Skip to content

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Quadrimex Chemical s’est engagé dans une démarche de formalisation de sa politique RSE dès 2019. Nous avons été incités en cela par nos clients industriels et nos investisseurs institutionnels. Nous avons été soutenus par les instances régionales afin de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.

Un bilan des Gaz à effets de Serre (GES3) a pu ainsi être réalisé, ainsi qu’un bilan thermique de notre siège social afin d’identifier les investissements nécessaires pour réduire notre consommation énergétique.

La qualité de vie au travail (QVT) est également un sujet d’importance. Le bien-être de nos salariés est un enjeux majeurs et notre adaptabilité aux nouvelles attentes des salariés est nécessaire. Beaucoup d’actions positives restent à mener, nous nous y attacherons car elles sont créatrices de valeur de long terme pour notre entreprise.

1. La valorisation de produits chimiques

La valorisation de produits chimiques permet de donner un nouveau cycle de vie à des produits voués initialement à la destruction (enfouissement ou bien incinération). Grace à son réseau de fournisseurs et de clients, Quadrimex Chemical identifie des co-produits de l’industrie ou des produits qui ne sont plus aux spécifications de marchés. Dans les deux cas, le producteur n’a d’autres choix que d’évacuer ses produits aux meilleures conditions économiques.

De part cette approche, Quadrimex Chemical évite ainsi la destruction de plusieurs milliers de tonnes de produits à l’année. Cette activité constitue un axe fort de développement pour la société depuis son origine et vient compléter l’activité historique de distribution de produits chimiques pour l’industrie.

2. Bâtiment éco-responsable

Pour la construction de son bâtiment de siège social, Quadrimex s’est positionné en précurseur dès 2010. Conçus par un bureau régional d’architecture (Apside) et décliné sur trois items (évolution, écologie, économie), ses bureaux durables et reproductibles utilisent une structure à ossature bois. Ils intègrent les standards du développement durable en termes d’optimisation de l’isolation, de régulation des flux lumineux et solaires, et de confort thermique et qualité paysagère.

La gestion de l’énergie est orientée afin de réduire les déperditions thermiques grâce à une isolation renforcée des façades, des vitrages intérieurs, de la ventilation double flux avec récupération de l’énergie et une solution d’éclairage basse consommation. L’audit thermique réalisé en 2022 doit permettre d’améliorer encore davantage la performance énergétique de notre bâtiment.

3. Partage de la valeur : l’actionnariat ouvert à tous les salariés

Depuis 2004 date de création de Quadrimex SAS, la tradition d’ouverture du capital aux salariés a perduré au grès des changements de Direction et des différents LMBO (Leveraged Management Buy Out) qui ont pu rythmer l’histoire de la société. A ce jour, 71% des salariés sont actionnaires du Groupe Quadrimex au travers de sa Holding Quadforkem. Les salariés actionnaires sont attentifs aux projets de l’entreprise et sont sollicités sur leurs souhaits d’investissement lors des opérations de haut de bilan qui ont lieu en moyenne tous les 4 ans. Cela leur permet d’investir dans leur entreprise et de bénéficier de l’effet levier du LMBO au même titre que l’équipe de management. Il en résulte donc un meilleur partage de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Notre engagement RSE noté Silver selon l’organisme Ecovadis en 2021. La notation EcoVadis s’intéresse à un vaste spectre de systèmes de gestion non financiers, notamment aux conséquences dans les thèmes suivants : l’Environnement, Social & Droits Humains, l’Éthique et les Achats Responsables. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.

  • Contactez nos commerciaux et ingénieurs process basés en France

    contact@quadrimex.com | +33 (0)4 90 78 70 50

  • Contactez nos commerciaux et ingénieurs process basés en France

    contact@quadrimex.com
    | +33 (0)4 90 78 70 50